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Dans les années soixante-dix, alors qu'il n'est qu'un enfant, et juste avant de fuir la Russie, Ivan découvre une Belle au bois dormant. Lorsqu'il revient sur place, après la chute du mur de Berlin, la Belle attend toujours son baiser libérateur. Cette fois-ci Ivan ne fuit pas et se retrouve projeté dans un royaume slave du Xème siècle où les personnages de la mythologie locale sont bien réels...

Démarre alors un récit rythmé et fort drôle. Basé sur le détournement subtil du conte bien connu, il est transposé en plein coeur d'une culture slave dans laquelle les codes du conte populaire n'ont pas grand chose à voir avec ceux des versions occidentales. Ainsi, si tout commence par un baiser et que le mariage suit très vite, l'amour, lui, peine à s'installer ; de même Ivan et la princesse sont des héros totalement inadaptés aux époques dans lesquelles ils sont successivement plongés, ce qui génère une cascade de quiproquos savoureux ; et il y a aussi la sorcière Baba Yaga dont la malveillance est bien plus drôle que terrifiante, en tout cas pour le lecteur, notamment du fait de ses relations particulières avec le Dieu Ours qu'elle a ensorcelé.

Mais tout n'est pas que légèreté dans Enchantement. L'auteur montre aussi un important travail de reconstitution d'un royaume slave au Moyen-Age. De même les références aux cultures russes et juives sont nombreuses ; il y a d'ailleurs une réflexion profonde sur l'identité des cultures tout au long du roman, de même que sur le rôle de l'écriture et des contes dans leur survie. Enfin, plus classique chez Orson Scott CARD, il y a un appel au respect des différences et au retour à des valeurs plus communautaires.

Ce que l'on sait aussi c'est que CARD a un incontestable talent de conteur, que son style est d'une fluidité rarement égalée et qu'il sait mettre en scène des personnages particulièrement profonds. Comme Enchantement ne fait pas exception à ces règles, cela positionne définitivement ce roman parmi les oeuvres marquantes de l'auteur et du genre.

 

CITRIQ

Enchantement - Orson Scott CARD (Enchantment, 1999), traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRE, illustration de Mary EVANS, Seuil collection Points Fantasy n° P1642, 2007, 608 pages

Enchantement - Orson Scott CARD (Enchantment, 1999), traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRE, illustration de Mary EVANS, Seuil collection Points Fantasy n° P1642, 2007, 608 pages

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