Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans une banlieue cossue de Genève, la famille Braun représente la quintessence de la réussite sociale : des carrières professionnelles lucratives, une villa idyllique, deux enfants merveilleux. Les quarante ans de Sophie viennent toutefois faire vaciller l'ensemble : elle est l'objet d'une fascination malsaine de la part de son voisin, policier par ailleurs, son mari est empêtré dans ses petits arrangements avec le monde de la finance, et une vieille connaissance vient réveiller des démons enfouis depuis une quinzaine d'années… Les mensonges et les non-dits font finalement effondrer l'univers des Braun jusqu'à les impliquer un projet de braquage de bijouterie.

Le nouveau roman de Joël DICKER relève de la plus pure tradition du thriller. Sur un rythme effréné, et à grand renfort d'allers et retours dans le passé, l'auteur suisse construit une intrigue complexe dont on pressent un épilogue tragique, tout l'enjeu étant d'en déterminer la nature. De ce strict point de vue Un Animal sauvage est un divertissement pleinement réussi qui pourrait se lire d'une traite si sa taille le permettait.

Force est de reconnaître toutefois que l'ensemble peine à convaincre pleinement. D'une part l'intrigue en elle-même donne une désagréable impression de déjà-lu. D'autre part les personnages mis en scène sonnent faux, à tout le moins improbables, quand ils ne sombrent pas purement et simplement dans la caricature, comme Sophie Braun en quarantenaire irrésistible.

Dès lors ce n'est pas avec ce roman que Joël DICKER va se réconcilier avec ses détracteurs, lesquels lui reprochent depuis son premier succès un manque de style ; Un Animal sauvage en est probablement l'illustration la plus parfaite dans sa bibliographie. Pour les autres lecteurs ils sont ici en présence d'un pur divertissement, aussi vite lu qu'oublié, autrement dit dispensable dans une bibliographie intéressante par ailleurs.

Un Animal sauvage - Joël DICKER (2024), illustration de David de LAS HERAS, Rosie & Wolfe, 2024, 400 pages

Un Animal sauvage - Joël DICKER (2024), illustration de David de LAS HERAS, Rosie & Wolfe, 2024, 400 pages

Tag(s) : #D...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :