Ceinte par deux murailles, Gemina est une mégalopole surpeuplée, structurée autour de multiples Maisons. Commis d'épicerie sur le port, Nox est lié depuis son enfance à la Caouane, la tortue de mer. Entre deux livraisons de vins prestigieux, il se livre à des parties de Tour de Garde, un jeu d'échecs auquel toute la population de la cité voue une véritable passion, et à des concours d'éloquences poétiques dans lesquels Nox brille particulièrement.
Suite à un coup d'éclat, il entre en possession d'un livre de poésies qui relate l'histoire de Gemina. Très vite, Nox se rend compte que le texte fait écho à sa propre histoire et ne peut s'empêcher d'enquêter. Dès lors il s'introduit dans la part sombre de la cité et se retrouve mêlé aux conflits politiques entre Maisons qui la gangrènent...
Premier roman de Guillaume CHAMANADJIAN, Le Sang de la Cité ne brille certainement pas pour son originalité. Néanmoins il se démarque par le fait qu'il s'agit du premier tome d'une double trilogie que l'auteur écrit à quatre mains avec Claire DUVIVIER. Gemina est donc la capitale du Sud, alors que DUVIVIER s'intéressera à la capitale du Nord ; on se doute que les deux convergeront par le biais de leurs personnages principaux respectifs.
Mais en l'occurrence on apprécie ici le fait que Guillaume CHAMANADJIAN maîtrise parfaitement les codes de la Fantasy, sans trop en faire et en évitant la surexploitation du bestiaire traditionnel du genre. Là où il brille particulièrement c'est dans sa capacité à donner une véritable existence à sa Cité, notamment en nous faisant littéralement sentir les odeurs de ses spécialités culinaires et viticoles.
Ajoutons à cela un personnage principal attachant et des personnages secondaires avec une vraie épaisseur, et le lecteur est très vite convaincu que ce roman est une réussite. Il a été d'ailleurs été récompensé par le Prix Imaginales du roman francophone. En cet automne 2022 il est accessible au plus grand nombre grâce à son édition au Livre de Poche.