Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etudiant en obstétrique et ciroplaste de talent, Johann von Capriccio exerce à Schattengau, ville universitaire sise au cœur de l'Europe. Fondée par le savant-astrologue Mirabile, la cité vit depuis sous le patronage des grotesques, statues représentant des créatures des différents folklores européens.

En 1816, quand démarre le roman, les mannequins anatomiques de Johann attirent l'attention de Catherine von Grunewald, la femme du margrave de Schattengau. Elle le fait convoquer afin de le consulter au sujet de l'enfant dont elle a accouché quelques mois auparavant dans le plus grand secret. Car le nourrisson est doté de cornes, d'une queue, et de sabots... en d'autres termes c'est un faune ! 

Dès lors Johann von Capriccio se trouve impliqué dans une histoire aux enjeux inimaginables. En compagnie d'une mercenaire et de l'héritière de Mirabile, il va percer les mystères de Schattengau, comprendre sa nature et prendre conscience que de sa destinée dépend celle de l'Europe toute entière.

Etonnante Fantasy que celle de Guillaume CHAMANADJIAN. On le sait depuis sa contribution à la double trilogie La Tour de garde, il est doté d'un indéniable talent pour développer ses univers autour d'une ville, et dans toutes ses composantes. Il le confirme ici avec Schattengau, incroyable Cité développée autour de sa statuaire, laquelle le lui rend bien en prenant littéralement vie. Et comme sa nature lui donne un statut particulier dans une Europe sous tension par ailleurs, son équilibre est aussi essentiel que fragile.

Une Valse pour les grotesques est donc un roman pleinement réussi et qui, sous des abords de déjà-lu, est traité de manière aussi personnelle que pertinente. Guillaume CHAMANADJIAN est décidément un jeune auteur intéressant dans sa manière de traiter un genre bien trop souvent sclérosé.

Une valse pour les grotesques - Guillaume CHAMANADJIAN (2024), illustration de Elena VIEILLARD, Aux forges de Vulcain collection Fiction, 2024, 448 pages

Une valse pour les grotesques - Guillaume CHAMANADJIAN (2024), illustration de Elena VIEILLARD, Aux forges de Vulcain collection Fiction, 2024, 448 pages

Tag(s) : #C...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :