En 1949, Dennis Knuckleyard survit en travaillant dans une librairie d’occasion au cœur de Londres. Quand sa patronne l'envoie négocier un lot de livres rares chez un bibliophile, il découvre que l'un d'entre eux n'est pas censé existé, puisque simplement imaginé dans le cadre d'une nouvelle, elle, bien réelle.
Très vite Dennis Knuckleyard comprend que ce livre vient de l’autre Londres, le Grand Quand, une version de la ville située au-delà du Temps, où tous les épisodes de son Histoire, de ses origines à sa disparition, se manifestent et s'entrechoquent, et où vivent des créatures aussi merveilleuses que terrifiantes. D'ailleurs Dennis comprend aussi très vite que s'il n'y rapporte pas le livre, c'est la mort qui l'attend…
On l'a compris, le nouveau roman d'Alan MOORE relève de la Fantasy urbaine et se veut l'occasion de rendre hommage à la capitale anglaise et à ce et ceux qui en ont fait ce qu'elle est aujourd'hui dans l'imaginaire collectif.
Les premières des références sont d'ailleurs littéraires, à commencer par Michael MOORCOCK et son Mother London, lequel cède très vite la place à Arthur MACHEN dont une des nouvelles est justement ce livre qui n'existe pas...
Alan MOORE évoque aussi abondamment l'Histoire de la ville, de même que son contexte social, économique et politique au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Bien entendu, fidèle à lui-même, la pop culture et l'occultisme ne sont pas en reste, son univers double lui ouvrant grandes les portes de son imaginaire sans limite.
Dès lors Le Grand Quand se révèle foisonnant, comme toute la bibliographie d'Alan MOORE. Toutefois ce roman-ci se révèle bien plus accessible au commun des lecteurs grâce à une galerie de personnages attachants, à une intrigue didactique et à un humour jamais démenti.
C'est incontestablement une réussite. Les ultimes pages garantissent de plus un retour vers ce Long London dès que ce sera possible.