Danielle Cain vit en marge de la société. Elle débarque à Freedom, une petite ville de l’Iowa littéralement squattée par des anarchistes, à la recherche d’explications sur le suicide soudain de son meilleur ami. Là elle se rend compte que les habitants ont invoqué un esprit protecteur, un cerf rouge à trois bois, qui joue aussi bien le rôle de juge que celui de bourreau. Quand l’animal commence à se retourner contre ceux qui l'ont invoqué, c'est toute la communauté qui est menacée…
Nouvelle horrifique de Margaret KILLJOY, L'Agneau égorgera le lion est aussi un texte à l'image de son auteure, militante transgenre anarcho-féministe. De ce point de vue, l'univers mis en scène est très personnel, ce qui est la première des qualités de cette histoire.
En revanche, sur la forme, L'Agneau égorgera le lion est d'un grand classicisme, exploitant le Fantastique pour interroger la nature du pouvoir judiciaire, et pointer du doigt sa collusion avec le pouvoir politique. Tout cela semble toutefois quelque peu artificiel, si ce n'est vain, peut-être en lien avec la dimension réduite du texte.
C'est à découvrir néanmoins, déjà par tout lecteur en quête de nouvelles voix dans les littératures de l'imaginaire.