Nouvelles d'antan, 1948 - 1965 est une intégrale raisonnée des nouvelles de Science-fiction de Jack FINNEY. Auteur américain quelque peu oublié aujourd'hui, il n'en est pas moins remarquable pour son Voyage de Simon Morley ou encore son Body Snatchers. Il fut aussi un formidable nouvelliste, comme en témoigne le présent recueil.
Ces nouvelles écrites dans la première partie de sa carrière sont au nombre de vingt-deux. La moitié avait été publiée ici et là en revues, mais également dans un recueil à la fin des années 1980 (Contretemps, Clancier-Guénaud, 1988). Elles sont bien évidemment reprises ici (dans une traduction révisée) et complétées de onze autres nouvelles totalement inédites en français.
Dès lors on retrouve l'appétence de Jack FINNEY pour le voyage temporel, à tout le moins les réalités alternatives qu'il peut engendrer. On appréciera aussi la retenue de l'auteur dans toute forme de sensationnalisme. On l'appréciera aussi pour son imaginaire faisant bien souvent écho à l'époque contemporaine (Des voisins originaux). On appréciera enfin le ton nostalgique, voire romantique (La Lettre d'amour) de ses récits, autre spécificité de FINNEY qui aime à traiter le temps comme une notion éminemment fuyante.
Voici donc un recueil à découvrir pour le plaisir de la lecture d'une Science-fiction comme on n'en écrit plus guère aujourd'hui. Précisons aussi que ces textes ne relèvent pas de la Science-fiction au sens le plus pur, mais plutôt du Fantastique puisque Jack FINNEY aime à mettre en scène l'irruption de phénomènes étranges dans des univers tout ce qu'il y a de réels.