Un roman français mettant en scène le personnage fondateur de l'Heroic Fantasy est un événement pour le moins inattendu. C'est pourtant bel et bien ce qu'est La Sonde et la Taille de Laurent MANTESE.
Conan est vieillissant, si ce n'est mourant. Affaibli par la maladie de la pierre (des calculs rénaux), il se sait condamné à brève échéance. Seul un acte chirurgical délicat peut encore le sauver, à tout le moins reporter l'échéance : la sonde et la taille. Opération douloureuse et périlleuse s'il en est, elle est toutefois sa seule alternative face aux complots qui se trament autour de son trône. C'est aussi le seul moyen de préserver la vie son fils adoptif attardé…
Dans une atmosphère crépusculaire, Laurent MANTESE s'approprie non seulement le personnage emblématique d'un genre éculé, mais il le fait aussi de la plus belle des manières qui soit. C'est une prose joliment travaillée, si tant est que l'on ne soit pas réfractaire aux (très) longues phrases. C'est une intrigue qui tient la route, parfaitement équilibrée entre action pure, intrigues politiques et réflexions, notamment sur la vie, le vieillissement ou encore le pouvoir. Ce sont bien sûr des personnages parfaitement caractérisés, à commencer par le premier d'entre eux, mais aussi nombre de personnages secondaires.
Laurent MANTESE nous rappelle ainsi que Conan n'est pas qu'un barbare bas du front comme ont pu l'exploiter nombre de « suiveurs » de Robert E. HOWARD. A ce sujet le roman du français pourrait bien apporter un nouveau lectorat aux écrits originaux du créateur américain, dont on ne saurait que trop recommander la lecture dans l'intégrale concoctée par Patrice LOUINET (Bragelonne). Quoi qu'il en soit sur ce dernier point, La Sonde et la Taille est un roman qui se suffit à lui-même et qui ne nécessite pas de connaître la genèse de son personnage principal.
Décidément, sur tous les plans, La Sonde et la Taille est une incontestable réussite qui fera désormais référence, non seulement dans le genre, mais aussi dans la façon d'exploiter un personnage qui le représente tout entier à lui-seul.