Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A l'occasion de la troisième semaine du Mois de l'Imaginaire 2023, Le Bélial' offre une nouvelle de Jack FINNEY. Etonnant diront peut-être ceux qui remarqueront que cette nouvelle date de 1951 et qu'elle avait déjà été éditée en France dans un recueil il y a près de quarante ans (Contretemps, Clancier-Guénaud, 1988). Ce serait toutefois omettre que Le Bélial' éditera fin novembre 2023 une intégrale des nouvelles de Science-fiction de l'auteur dont Des voisins originaux fait bien évidemment partie.

On y retrouve l'appétence de Jack FINNEY pour le voyage temporel, ici le récit prenant la forme de la description de rapports de bon voisinage entre un couple de la fin des années 1950 et un couple du futur qui a fuit un XXIème siècle en plein chaos. On appréciera la rencontre pour la retenue de FINNEY pour toute forme de sensationnalisme. On l'appréciera aussi pour ce XXIème siècle imaginaire qui à bien des égards fait écho à notre époque contemporaine. On appréciera enfin le ton nostalgique du récit, autre spécificité de Jack FINNEY qui aime à traiter le temps comme une notion éminemment fuyante.

C'est donc une nouvelle à (re)découvrir pour le plaisir de la lecture d'une Science-fiction comme on en écrit plus guère aujourd'hui. Et s'il est trop tard pour en profiter il sera toujours temps de le faire à la parution de l'intégrale sus-citée.

Des voisins originaux - Jack FINNEY (Such Interesting Neighbors, 1951), traduction de Jérôme VERAIN, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial', 2023

Des voisins originaux - Jack FINNEY (Such Interesting Neighbors, 1951), traduction de Jérôme VERAIN, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial', 2023

Tag(s) : #F...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :