Retour à Kingsbridge dans la cuvée 2023 de Ken FOLLETT. Dans cette ville partiellement imaginaire il met en place les mêmes ingrédients que dans le premier opus de la série, et les suivants, en les projetant à la fin de XVIIIème siècle.
En 1792, quand démarre le roman, l'Angleterre a entamé sa révolution industrielle et la filature textile commence à en connaître les premiers effets. Or cette activité est au coeur de l'économie de Kingsbridge, une poignée de puissants faisant travailler, en les logeant, nombre d'habitants de la ville et de ses environs. Mais bientôt la mécanisation à outrance engendre nombre de drames humains, mais aussi l'émergence d'idées révolutionnaires, à tout le moins syndicales. La Révolution française est d'ailleurs dans tous les esprits, et ce d'autant que Napoléon commence à battir son Empire, lequel a bien entendu des répercussions jusqu'à Kingsbridge puisque bientôt la guerre sera mondiale, et ce jusqu'en juin 1815 et la bataille de Waterloo...
Sur un récit manichéen en diable, comme il l'a toujours fait dans sa fresque de Kingsbridge, Ken FOLLETT met en scène une galerie de personnages stéréotypés parmi lesquels les exploités doivent lutter pied à pied contre les puissants. Modernité oblige, relativement à la trame temporelle de sa série de romans, il évoque aussi des thèmes plus actuels comme l'adultère, le divorce ou l'homosexualité. Ces facilités mises à part, son récit demeure passionnant de bout en bout grâce à sa reconstitution historique parfaitement réussie. Les nombreux amateurs de FOLLETT et de Kingsbridge apprécieront.