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Simon Morley s'ennuie ferme au sein de l'agence publicitaire new-yorkaise dans laquelle il travaille. Alors quand il a l'opportunité d'être associé à un projet gouvernemental secret qui s'intéresse au voyage temporel, il ne tergiverse pas longtemps. Ce projet est en outre remarquable pour son absence totale de recours à la technologie ; le voyage dans le temps dépend uniquement des conditionnements psychique et physique des voyageurs, lesquels passent par quelques aménagements matériels (la reconstitution des conditions de vie du lieu et de l'époque que l'on souhaite retrouver) et la maîtrise des techniques de l'hypnose. Morley ayant des aptitudes particulières dans ce dernier domaine, c'est sans mal qu'il se retrouve dans le New York de 1882. Pour autant il faut maintenant veiller à ne pas interférer sur les événements du passé afin de ne pas modifier le futur duquel il vient...

Si la thématique du voyage temporel est éculée depuis longtemps, Le voyage de Simon Morley est singulier à au moins deux titres. Le premier est justement cette absence de technologie et le fait que la remontée dans le temps dépende uniquement de capacités psychiques. Le second est la puissance évocatrice de la prose de Jack FINNEY, l'auteur allant même jusqu'à évoquer des lieux aujourd'hui disparus, ou pas encore construits, comme la statue de la Liberté. Surtout, tout le roman est illustré de dessins et de photographies d'époque, et attribués à Simon Morley pour l'occasion, lesquels permettent l'immersion totale du lecteur dans le New York de 1882.

Si l'on ajoute à cela une intrigue certes pas particulièrement inattendue mais rondement menée, on comprend que Le voyage de Simon Morley est tout simplement un divertissement de qualité dans lequel le lecteur se laisse emporter avec un plaisir non dissimulé.

CITRIQ

Le voyage de Simon Morley - Jack FINNEY (Time and again, 1970), traduction de Hélène COLLON, illustration de Benjamin CARRE, Denoël collection Lunes d'encre, 2000, 480 pages

Le voyage de Simon Morley - Jack FINNEY (Time and again, 1970), traduction de Hélène COLLON, illustration de Benjamin CARRE, Denoël collection Lunes d'encre, 2000, 480 pages

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