Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après la Venise du dix-septième siècle et le royaume de Siam en 1938, Le Maître vient conclure la trilogie de La Maison des Jeux à un niveau mondial de nos jours. Argent, vétéran de la Haute Loge y défie tout simplement la maîtresse de la maison pour la prise du pouvoir dans celle-ci, voire sa destruction. Dès lors tous les coups sont permis, du détournement des services de renseignement américains à l'implication de l'armée populaire chinoise, en passant par l'organisation de coups d'état sanglants.

L'échiquier est donc vertigineux. Pour autant, Claire NORTH maîtrise son récit de bout en bout sans jamais tomber dans la surenchère gratuite. Elle met tout simplement en scène deux joueurs qui ont perdu toute forme d'humanité, manipulant les Hommes comme des pièces servant leur dessein. Même Thene et Remy Burke réapparaissent comme tels dans le récit.

Récit sans concession et parfaitement rythmé, Le Maître, avec ses prédécesseurs, se révèle in fine une allégorie pertinente sur le monde tel que l'humanité l'a construit peu à peu. Et ce n'est pas brillant : entre les manoeuvres politiques et la logique systématiquement guerrière, la vie n'est qu'un point de détail sacrifiable autant que de besoin. C'est glaçant mais brillant.

Le Maître - Claire NORTH (The Master, 2015), traduction de Michel PAGEL, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Une Heure-Lumière, 2023, 160 pages

Le Maître - Claire NORTH (The Master, 2015), traduction de Michel PAGEL, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Une Heure-Lumière, 2023, 160 pages

Tag(s) : #N...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :