Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Autrefois puissante capitale du Continent, Bulikov est tombée il y a quelques dizaines d'années. Plus encore, ses dieux protecteurs ont été exterminés engendrant la destruction pure et simple de ce qui constituait sa culture et qui est désormais appelé le Cillement. Désormais Bulikov n'est que l'ombre de ce qu'elle a été, seuls quelques vestiges demeurant comme ces immenses escaliers brisés entre terre et ciel.

Le colonisateur est un ancien colonisé puisqu'il s'agit de la petite île de Saypur qui impose désormais sa loi. Alors quand un célèbre historien est assassiné, le ministère des affaires étrangères ne peut que réagir en envoyant sur place l'un de ses meilleurs éléments, Shara Thivani. La jeune femme découvre alors l'étrange Cité des Marches en menant son enquête, laquelle s'avère aussi complexe que dangereuse puisqu'elle touche un sujet on ne peut plus sensible, à savoir le passé divin de la Cité (et de tout le Continent) que nul n'a le droit d'évoquer depuis que Saypur a fait voter ses lois de Régulations Temporelles…

Sur fond d'enquête policière Robert Jackson BENNETT signe avec La Cité des Marches une Fantasy au world building pour le moins riche, et ce sans sombrer dans la surenchère de clichés propres au genre, surtout quand celui-ci met en scène rien de moins que des divinités. Plus encore, l'auteur américain nous propose une vraie réflexion sur la colonisation et l'effacement culturel en évitant l'écueil du manichéisme, et en rappelant que bien souvent, sur le temps long, le colonisé devient colonisateur à son tour, et inversement.

Plus fondamentalement l'univers de Robert Jackson BENNETT fait écho à notre propre univers contemporain et aborde finement le rôle de l'Histoire et des religions en tant qu'éléments constitutifs de la Culture des civilisations. Thème politique s'il en est, il fait littéralement de La Cité des Marches un roman de Politique-Fantasy aussi pertinent qu'addictif.

Premier tome d'une trilogie à compléter dans les prochains mois, il convient aussi de noter que ce roman-ci se suffit à lui-même, ce qui devrait achever de convaincre les lecteurs les plus frileux que La Cité des Marches est un roman à découvrir pour l'originalité de son univers et l'intelligence de son propos, sans jamais oublier qu'il est aussi un divertissement pleinement réussi.

La Cité des marches - Robert Jackson BENNETT (City of Stairs, 2014), traduction de Laurent PHILIBERT-CAILLAT, illustration de Didier GRAFFET, Albin Michel collection Imaginaire, 2024, 552 pages

La Cité des marches - Robert Jackson BENNETT (City of Stairs, 2014), traduction de Laurent PHILIBERT-CAILLAT, illustration de Didier GRAFFET, Albin Michel collection Imaginaire, 2024, 552 pages

Tag(s) : #B...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :