Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec La première ou dernière, les époux KLOETZER reviennent à Noon et à sa sorcellerie pleine de bon sens pour poursuivre leur hommage à la Sword and Sorcery de l'âge d'or.

Dans le cadre d'une intrigue un peu plus touffue que celle du premier opus, c'est l'occasion d'en apprendre un peu plus sur la Cité de la toge noire. Inspirée des cités toscanes telles que Florence ou Sienne, on y retrouve les intrigues de cour qui y régnaient des XII au XIVèmes siècles quand une multitude de clans se disputaient le pouvoir. Surtout, le roman s'ouvre sur un palio, pendant lequel non seulement le favori perd son titre mais voit de plus son cheval disparaître, victime d'un vers-piège...

Car bien évidemment la sorcellerie a toujours la part belle dans cette nouvelle aventure de Noon. La concurrence entre sorciers et autres mages est d'ailleurs âpre et fait office d'arbitre dans les luttes politiques bien plus terre à terre.

Pour le reste, La Première ou dernière adopte la même recette que le premier roman. C'est une galerie de personnages gouailleurs, un ton qui fait la part belle à l'humour, et un ouvrage abondamment illustré par Nicolas FRUCTUS, qui contribue grandement à donner vie au tout.

Comme Noon du Soleil noir, La Première ou dernière est un divertissement de qualité. Il plaira assurément aux nostalgiques de la Sword and Sorcery comme on l'écrivait en d'autres temps. Il plaira aussi aux amateurs de Fantasy qui ne recherchent pas forcément une immersion dans une saga interminable.

Cela étant écrit un troisième tome est d'ores et déjà annoncé…

La Première ou dernière - L. L. KLOETZER (2023), illustrations de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2023, 416 pages

La Première ou dernière - L. L. KLOETZER (2023), illustrations de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2023, 416 pages

Tag(s) : #K...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :