Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dave Robicheaux est le personnage fictif emblématique de l'œuvre de l'écrivain texan James Lee BURKE.

Il est mis en scène dans pas moins de 23 romans à ce jour, ceux-ci relevant du genre policier. Dans ce cadre, autant le dire tout de suite, les intrigues développées par BURKE ne brillent pas spécialement pour leur originalité. Le genre n'est donc ni inventé ni renouvelé dans cette série, ses qualités étant à rechercher ailleurs.

On appréciera ainsi le suivi de son personnage sur le temps d'une vie. On le voit en effet évoluer au fil des romans dans sa condition de flic et plus globalement d'homme. Comme il se doit dans le genre, l'homme est aussi en proie à ses propres démons : vétéran du Viêt Nam, il en est revenu avec un alcoolisme sévère assorti de phases de dépression, y compris après avoir vaincu son addiction. Toujours méfiant à l'égard du système judiciaire américain, son empathie à l'égard des plus faibles l'oblige à toujours agir pour le bien de ses victimes, y compris quand d'aventure il n'est plus officiellement flic.

Mais la plus grande qualité de James Lee BURKE dans la série de romans qu'il consacre à Dave Robicheaux est sa capacité à littéralement immerger son lecteur dans l'ambiance si particulière de la Louisiane. Il est en effet maître dans les descriptions de la faune et de la flore régionales, et plus globalement de son climat, et même dans celles de ses habitants et de leurs mœurs, culinaires notamment. De ce strict point de vue l'écrivain américain est un formidable styliste.

Les Fantômes de la Louisiane est un recueil regroupant les trois premiers romans de la série. Dans La Pluie de néon (The Neon Rain, 1987), Robicheaux est lieutenant dans la brigade criminelle de La Nouvelle-Orléans et se bat pour prouver que la jeune femme retrouvée récemment dans le bayou ne s'est pas noyée accidentellement, mais a bel et bien été assassinée. Démissionnaire dans Prisonniers du ciel (Heaven's Prisoners, 1988), et désormais propriétaire d'une boutique de location de bateaux et de vente d'appâts pour la pêche, Robicheaux sauve une petite fille du crash d'un avion et met la vie de toute sa famille en danger. Désormais veuf et père adoptif de la petite fille en question, dans Black Cherry Blues (Black Cherry Blues, 1989) Robicheaux vient en aide à une vieille connaissance et se trouve mêlé à une histoire de meurtres de militants de l'American Indian Movement qui luttaient contre les pratiques d'une compagnie de forage dans la Réserve Pied Noir du Montana.

Indépendants les uns des autres, les trois romans lus dans cet ordre sont une parfaite porte d'entrée dans l'univers de Dave Robicheaux. On s'attache rapidement à un personnage éminemment charismatique et on plonge tout aussi vite dans une atmosphère à nulle autre pareille, avec la certitude d'y revenir régulièrement.

Les Fantômes de la Louisiane - James Lee BURKE (2018), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 2018, 1146 pages
Les Fantômes de la Louisiane - James Lee BURKE (2018), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 2018, 1146 pagesLes Fantômes de la Louisiane - James Lee BURKE (2018), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 2018, 1146 pagesLes Fantômes de la Louisiane - James Lee BURKE (2018), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 2018, 1146 pages

Les Fantômes de la Louisiane - James Lee BURKE (2018), traduction de Freddy MICHALSKI, Rivages collection Noir, 2018, 1146 pages

Tag(s) : #B...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :