Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les lecteurs d'Ursula K. LE GUIN savent qu'elle appréciait la poésie et qu'elle se définissait elle-même comme poétesse. Pour autant cette part de son œuvre est toujours restée confidentielle en France, se matérialisant tout au plus par l'apparition d'un poème isolé au milieu d'un recueil de nouvelles.

Elle a pourtant publié de son vivant six recueils de poésie. Et c'est cinq ans après sa mort que les Forges de Vulcain entreprennent de traduire et publier les deux derniers, réunis aujourd'hui dans un recueil franco-français au titre explicite.

Le premier, Late in the Day (En fin de journée) réunit des poèmes écrits entre 2010 et 2014. Pour l'essentiel il s'agit de poésies à formes libres qui, en s'affranchissant des règles strictes de leurs équivalentes à formes fixes, permet aux auteurs de se laisser porter par l'écriture sans penser plus que de mesure à la composition. Sous la plume de LE GUIN cela ouvre en grand les possibilités d'expérimentation, ce qu'elle a rarement manqué de faire dans la dernière partie de sa vie.

Le second, So Far So Good (Jusqu'ici tout va bien), réunit des poèmes écrits entre 2014 et 2018. Globalement plus formel que le précédent il a ceci de remarquable qu'il réunit les derniers écrits de l'auteure, donnant à ses vers une dimension émotionnelle importante puisque ce recueil a été achevé une semaine avant son décès, ni plus ni moins.

Alors quand elle évoque ses parents, son passé, son amour de la nature et des animaux, et le grand âge, on ne peut lire ces poésies sans un petit pincement au cœur. Ses poèmes sont une subtile alchimie entre des scènes du quotidien le plus banal et une métaphysique aux influences taoïstes dont elle était une fervente adepte.

Les Derniers poèmes d'Ursula K. LE GUIN ravira autant les amateurs de poésie que ceux de cette grande dame des lettres américaines. Les premiers apprécieront certainement l'audace de sa poésie. Les seconds seront ravis de découvrir une part méconnue de son talent, en tout cas en France. L'initiative de cette édition ne peut donc être que saluée.

Derniers poèmes - Ursula K. LE GUIN (Late in the Day, 2016 - So Far So Good, 2018), traduction de Aurélie THIRIA-MEULEMANS, illustration de Elena VIEILLARD, Aux Forges de Vulcain, 2023, 336 pages

Derniers poèmes - Ursula K. LE GUIN (Late in the Day, 2016 - So Far So Good, 2018), traduction de Aurélie THIRIA-MEULEMANS, illustration de Elena VIEILLARD, Aux Forges de Vulcain, 2023, 336 pages

Tag(s) : #L...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :