Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Père de Ray NAYLER est la nouvelle étrangère lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2022.

Ray NAYLER est un auteur américain méconnu en France. De fait il a essentiellement publié des récits de voyages, des poésies et des nouvelles, dont seule une poignée de ces dernières a été traduite et publiée, dans Bifrost justement. Père est l'un de celles-ci (Bifrost n° 105 de janvier 2022) et elle est offerte en numérique par l'éditeur jusqu'à la fin février 2023 pour fêter sa récompense.

Son pitch est aussi simple qu'inspiré. Aux Etats-Unis, au mitan des années 1950, le Bureau des Vétérans organise une loterie dont l'enjeu est d'offrir aux enfants dont le père a été tué pendant la guerre un robot abritant l'esprit de leur géniteur. Un jeune garçon va en voir sa vie bouleversée, même si l'expérience ne durera que six mois…

A la lecture d'une telle présentation, les plus vieux lecteurs penseront certainement au cycle des robots d'Isaac ASIMOV. Et ils auront raison ! Le contexte des années 1950 y est pour beaucoup, mais c'est aussi lié aux thèmes évoqués au fil du récit, comme la capacité de la robotique à se substituer à l'humanité dans ce qu'elle a de plus intime, ou encore l'acceptation par les autres (ceux qui ne connaissent pas) d'une telle différence. On pourrait aussi évoquer le fait que la version originale de cette nouvelle a été initialement publiée dans Asimov’s Science Fiction...

Quoi qu'il en soit Père est une nouvelle pleine de sensibilité qui plaira au plus grand nombre, les plus vieux peut-être pour la nostalgie qu'elle engendrera, les plus jeunes pour découvrir une science fiction comme on n'en écrit plus guère aujourd'hui.

Père - Ray NAYLER (Father, 2020), traduction de Henry-Luc PLANCHAT, illustration de Matthieu RIPOCHE, Le Bélial', 2023

Père - Ray NAYLER (Father, 2020), traduction de Henry-Luc PLANCHAT, illustration de Matthieu RIPOCHE, Le Bélial', 2023

Tag(s) : #N...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :