Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

Père de Ray NAYLER est la nouvelle étrangère lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2022.

Ray NAYLER est un auteur américain méconnu en France. De fait il a essentiellement publié des récits de voyages, des poésies et des nouvelles, dont seule une poignée de ces dernières a été traduite et publiée, dans Bifrost justement. Père est l'un de celles-ci (Bifrost n° 105 de janvier 2022) et elle est offerte en numérique par l'éditeur jusqu'à la fin février 2023 pour fêter sa récompense.

Son pitch est aussi simple qu'inspiré. Aux Etats-Unis, au mitan des années 1950, le Bureau des Vétérans organise une loterie dont l'enjeu est d'offrir aux enfants dont le père a été tué pendant la guerre un robot abritant l'esprit de leur géniteur. Un jeune garçon va en voir sa vie bouleversée, même si l'expérience ne durera que six mois…

A la lecture d'une telle présentation, les plus vieux lecteurs penseront certainement au cycle des robots d'Isaac ASIMOV. Et ils auront raison ! Le contexte des années 1950 y est pour beaucoup, mais c'est aussi lié aux thèmes évoqués au fil du récit, comme la capacité de la robotique à se substituer à l'humanité dans ce qu'elle a de plus intime, ou encore l'acceptation par les autres (ceux qui ne connaissent pas) d'une telle différence. On pourrait aussi évoquer le fait que la version originale de cette nouvelle a été initialement publiée dans Asimov’s Science Fiction...

Quoi qu'il en soit Père est une nouvelle pleine de sensibilité qui plaira au plus grand nombre, les plus vieux peut-être pour la nostalgie qu'elle engendrera, les plus jeunes pour découvrir une science fiction comme on n'en écrit plus guère aujourd'hui.

Publicité
Père - Ray NAYLER (Father, 2020), traduction de Henry-Luc PLANCHAT, illustration de Matthieu RIPOCHE, Le Bélial', 2023

Père - Ray NAYLER (Father, 2020), traduction de Henry-Luc PLANCHAT, illustration de Matthieu RIPOCHE, Le Bélial', 2023

Tag(s) : #N...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :