Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Encore cinq ans d'Audrey PLEYNET est la nouvelle francophone lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2022.

Audrey PLEYNET est une jeune auteure  de l'imaginaire passée par l'autoédition à partir de 2017 et qui compte à ce jour un roman et un certain nombre de nouvelles dans sa bibliographie. Encore cinq ans est sa première publication au Bélial' (Bifrost n° 107 de juillet 2022) qui est offerte en numérique par l'éditeur  jusqu'à la fin février 2023 pour fêter sa récompense.

Son pitch est fort simple. Le récit s'ouvre en 2078 dans un camp de réfugié quelque part sur Terre. Car la crise climatique n'est plus un vain mot, est même passée,et l'Humanité vit désormais sous cloche à grand renfort d'injections d'antitoxines. C'est dans ce contexte qu'un milliardaire et inventeur de génie négocie avec les Etats représentés au Sommet Mondial pour la Planète un projet de cryogénisation d'une grande part de l'Humanité, laquelle serait donc endormie le temps que la planète des origines se régénère, avec l'aide d'une poignée de Gardiens triés sur le volet dans son équipe. Face aux difficultés de la vie sur Terre, les Etats acceptent de tester le projet sur une période de quinze années. Mais à l'échéance, il s'avère que ce n'est pas suffisant et le réveil de l'Humanité est reporté de cinq années supplémentaires, ce qui se renouvellera in fine pendant des siècles...

Ce faisant Audrey PLEYNET nous propose une véritable Histoire du futur de l'Humanité comme nombre d'auteurs prestigieux de l'âge d'or de la science-fiction en ont construit à une autre époque. En quelques pages elle nous propose un futur aussi crédible que vertigineux sur la base d'un présent bien ancré dans l'époque actuelle. Le format court de son récit, militant sur bien des thèmes évoqués, peut se lire comme un prologue à cette Histoire du futur et offfre des perspectives passionnantes pour une oeuvre encore à construire. L'avenir nous dira ce qu'Audrey PLEYNET en fera, mais en attendant cette nouvelle se suffit à elle-même et mérite sans conteste sa récompense.

Encore cinq ans - Audrey PLEYNET (2022), illustration de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2023

Encore cinq ans - Audrey PLEYNET (2022), illustration de Nicolas FRUCTUS, Le Bélial', 2023

Tag(s) : #P...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :