Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'empire barbare est un roman historique consacré à Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths qui mit un terme à l'Empire romain d'Occident à la fin du Vème siècle. Cette Histoire est vue par les yeux de son ami et maréchal Thorn, personnage romanesque à de nombreux titres.

Roman d'apprentissage sur fond historique, l'histoire personnelle de Thorn est pour le moins exceptionnelle et mouvementée. Elle se compose d'une succession de rencontres et d'aventures au crépuscule de l'Empire romain, son amitié avec Théodoric le faisant participer à sa chute définitive.
La méthode est à la fois didactique, divertissante et régulièrement racoleuse puisque le récit est truffé de scènes de sexe liées à la singulière particularité de Thorn. Et de ce point de vue Gary JENNINGS est doté d'une plume tout particulièrement explicite. 

Thorn est en effet hermaphrodite et ne se prive pas de jouer de sa position ambiguë parmi ses contemporains pour parvenir à ses fins. C'est même tout particulièrement approprié quand sa position élevée dans la cour de Théodoric l'amène à devoir démêler des situations inextricables.
Cela rend le personnage peu crédible, surtout quand il est mis en scène au coeur des armées goths. Mais il est aussi éminemment sympathique, très cinématographique même, ce qui convient parfaitement à la structure en épisodes du roman.
Les autres personnages sont plus en retrait, qu'ils soient imaginaires, ou historiques. Ils viennent servir une intrigue facile dans un contexte historique passionnant.

C'est d'ailleurs ce qui caractérise le mieux ce roman, L'empire barbare étant au final un divertissement de qualité, alliant la simplicité de son histoire à l'intérêt de la grande Histoire.

L'empire barbare - Gary JENNINGS (Raptor, 1992), traduction de Thierry CHEVRIER, Télémaque, 2010, deux fois 640 pagesL'empire barbare - Gary JENNINGS (Raptor, 1992), traduction de Thierry CHEVRIER, Télémaque, 2010, deux fois 640 pages

L'empire barbare - Gary JENNINGS (Raptor, 1992), traduction de Thierry CHEVRIER, Télémaque, 2010, deux fois 640 pages

Tag(s) : #J...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :