Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean-Philippe JAWORSKI est de retour avec Le Tournoi des preux, premier tome d'une trilogie consacrée au Chevalier aux épines.

Plus encore, Le Tournoi des preux est la première partie d'un unique roman dont on a pas à craindre une attente interminable avant de voir paraître la conclusion puisque celle-ci est désormais disponible.

Hommage appuyé à Chrétien de TROYES et aux romans courtois, Le Tournoi des preux a pour personnage principal Ædan de Vaumacel déjà rencontré dans la nouvelle Le Service des dames. Adulé par quelques-uns, mais honni par le plus grand nombre, le chevalier est de retour publiquement après avoir manqué à son devoir lors du procès en adultère de la duchesse Audéarde de Bromael. Ce manquement à l'honneur est d'autant plus grave que la duchesse est désormais répudiée et emprisonnée. Et c'est bientôt tout le duché qui se divise, le prochain tournoi prenant bien vite des allures de déclaration de guerre, alors même qu'une mystérieuse et sombre menace pour tous semble se réveiller…

L'histoire est subtilement détaillée, la langue magnifique, les personnages superbement campés. Alors oui, Jean-Philippe JAWORSKI est de retour et cela se sent dès les premières pages et ne se dément guère jusqu'à la dernière de cette première partie de roman. Pour les lecteurs les plus mesquins évoquons tout au plus quelques longueurs dans le descriptif des batailles rangées.

Alors disons-le d'emblée le sieur JAWORSKI domine la Fantasy francophone en tous points. On le sait depuis Janua Vera et Gagner la guerre, on lui avait même pardonné le sauciçonnage de son cycle celtique Rois du monde (dont on attend toujours la suite au passage), mais il se rappelle quand même ici à notre bon souvenir.

Le Tournoi des preux - Jean-Philippe JAWORSKI (2023), illustration de Melchior ASCARIDE, Les moutons électriques collection La Bibliothèque voltaïque, 2023, 528 pages

Le Tournoi des preux - Jean-Philippe JAWORSKI (2023), illustration de Melchior ASCARIDE, Les moutons électriques collection La Bibliothèque voltaïque, 2023, 528 pages

Tag(s) : #J...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :