Livre II du Chevalier aux épines, Le Conte de l'assassin est à la fois similaire et très différent du premier opus, Le Tournoi des preux.
Il est similaire dans la mesure où une grosse moitié du roman se déroule sur la même trame temporelle que son prédécesseur, seul son dernier tiers permettant d'avancer dans celle-ci. Mais il est aussi fort différent puisque le point de vue change radicalement, le roman courtois laissant la place à l'immoralité et la gouaille de Don Benvenuto Gesufal en personne.
On retrouve donc une atmosphère bien plus proche de Gagner la guerre, le contraste avec le roman courtois qu'était le Livre I du Chevalier aux épines étant pour le moins saisissant. Les nombreux amateurs du premier roman de Jean-Philippe JAWORSKI apprécieront.
Quant à l'intrigue elle avance au rythme qu'a décidé de mettre en place l'auteur, soit lentement avec moultes détails qui la rendent délicieusement complexe, voire bavarde par moment. Dans les faits le tournoi de Lyndinas n'était certes qu'un prélude à la guerre, tout le monde le savait. Mais ce que personne n'avait prévu ce sont les protagonistes qui prennent finalement part au conflit.
Même Benvenuto en est décontenancé...
/image%2F0567378%2F20240226%2Fob_73de71_moutons851-2023.jpg)