Entre son père alcoolique et violent et sa mère indifférente et absente, Jade Daniels vit sa vie d'adolescente dans une petite ville de l'Idaho à travers les slasher movies auxquels elle voue une véritable passion érudite. Tout dans sa vie est transposé dans l'une des scènes cultes d'un de ces films d'horreur qu'elle aime tant.
De ce point de départ Stephen Graham JONES construit un roman social où s'entremêlent réalité et fiction au milieu desquels une jeune fille traîne son mal-être tout en recherchant un équilibre à sa vie, en d'autres termes un véritable foyer.
Bien entendu les références cinématographiques sont nombreuses et seront d'autant plus appréciées qu'elles seront connues du lecteur. Pour autant ce n'est pas une condition rédhibitoire tant le récit est didactique, notamment grâce aux interludes disséminés entre chaque chapitre.
Ce faisant l'auteur amérindien prouve une nouvelle fois que l'Horreur peut être un genre beaucoup plus subtil qu'il n'y parait de prime abord et exploite ses codes de manière particulièrement intelligente. Dès lors il n'est guère surprenant que, comme son précédent roman (Un bon Indien est un Indien mort, 2022), Mon cœur est une tronçonneuse soit lauréat des prix Bram Stoker et Shirley Jackson. En prime, il est aussi lauréat du Locus 2022.