Le Protectorat anglais a vécu. Initié et dirigé par le lord-protecteur Oliver Cromwell, celui-ci est mort en 1658 et son régime parlementaire ne lui survit qu'une petite année. Dès lors la monarchie reprend la main sous l'égide de Charles II et l'heure est à la punition, pour ne pas dire vengeance, de ceux qui ont signé la condamnation à mort de Charles Stuart, premier du nom.
Parmi les hommes à abattre, les colonels Edward Whalley et William Goffe ont rejoint le Nouveau Monde pour échapper à la justice du Roi et à ses séides menés par Richard Nayler. Ce dernier voue par ailleurs une haine personnelle envers les deux républicains, les estimant responsables de la mort de son épouse et de son enfant pendant son incarcération quelques années auparavant...
Roman historique sur un épisode aussi bref que structurant dans l'Histoire de l'Angleterre, Les Régicides nous offre deux niveaux de lecture. Le premier est celui d'une épopée vengeresse aux accents western ; c'est particulièrement vrai des deux premières parties qui prennent essentiellement place dans le Nouveau Monde, sur le vaste territoire compris entre Boston et ce qui deviendra plus tard New York. Le second niveau de lecture est plus politique et a trait aux enjeux pour le vieux continent et l'hégémonie des différents Etats le composant, l'Angleterre étant alors en bonne place ; sur ce thème les points de vue croisés des trois personnages principaux sont particulièrement intéressants alors même que pris individuellement ils sont plutôt ceux de trois fanatiques religieux. Cette dernière assertion est toutefois moins vraie pour l'aîné Edward Whalley, qui porte un regard plus posé sur son époque.
A tous ces titres, avec Les Régicides, Robert HARRIS nous propose un roman aussi divertissant qu'intéressant. Il maîtrise tant les codes du roman historique que ceux du thriller et développe un récit crédible de bout en bout en restant au plus près de la réalité historique avérée (seul le personnage de Richard Nayler est imaginaire) sans jamais oublier l'aventure. Une réussite !