Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avril 2024 dans une petite ville de province. Odile Snout s’affaire dans la cuisine de son pavillon cossu. Le bœuf bourguignon qui a mijoté toute la journée est prêt. Avec ses deux adolescents, elle attend son époux, dont on fête ce soir-là l’anniversaire. Les heures passent et Hervé ne rentre pas. Quand l'angoisse devient insoutenable, le lendemain, la gendarmerie se charge de rassurer Odile : Hervé finira bien par rentrer, reprendre son travail et le fil de sa vie parfaitement  réglée…

Grand prix de Littérature Policière 2024, La Disparition d'Hervé Snout est un roman social, ou plutôt de la misère sociale, dans l'univers des abattoirs. Hervé Snout dirige un de ces établissements, ce qui lui permet d'exprimer toute sa rage d'avoir raté sa vie. Encore est-il que tuer des animaux pour leur viande ne lui pose pas vraiment de problème, bien au contraire. En revanche son mariage raté, son fils crétin et sa fille qui se prend pour une intellectuelle, lui donne matière à enrager tant et plus.

Avec une prose incisive Olivier BORDACARRE rédige une véritable chronique de La Disparition d'Hervé Snout, donnant la parole tour à tour à l'ensemble des protagonistes, qu'ils soient de la famille, des collègues de travail ou des représentants des forces de l'ordre. Ce faisant c'est à une analyse glaçante du monde du travail, du couple et de la vie de la famille qu'il se livre, ajoutant une bonne couche glauque en situant l'univers professionnel du personnage central dans un abattoir qu'il dirige.

A ce dernier titre il convient de signaler que les scènes d'abattage sont explicites et sans concession. Si le lecteur est prêt à les supporter il a là l'occasion de découvrir un roman percutant sur ce que nos sociétés peuvent produire de pire, faisant de La Disparition d'Hervé Snout un roman noir aussi personnel que réussi.

La Disparition d'Hervé Snout - Olivier BORDACARRE (2024), Denoël collection Sueurs Froides, 2024, 368 pages

La Disparition d'Hervé Snout - Olivier BORDACARRE (2024), Denoël collection Sueurs Froides, 2024, 368 pages

Tag(s) : #B...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :