Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième incursion dans l'univers des Temps ultramodernes pour Laurent GENEFORT, La Croisière bleue est un recueil de nouvelles, enrichi de l'Abrégé de cavorologie qui avait fait l'objet d'un tiré à part en parallèle de la publication du roman initial en janvier 2022.

On y retrouve également Cavorite, prépublié dans Bifrost n° 105 (janvier 2022), qui prend la forme d'une compilation d'articles de journaux de l'époque de la cavorite. On notera d'ailleurs que d'autres coupures de presse viennent s'intercaler entre chaque nouvelle.

Pour le reste les cinq véritables nouvelles sont clairement de deux types.

Les deux premières sont autant d'histoires représentatives de la France au temps de la cavorite, et surtout celui de sa disparition programmée, laquelle vient alimenter les intrigues. Il en est ainsi de celle qui donne son titre au recueil et qui prend la forme d'une histoire d'espionnage pendant une croisière transcontinentale entre Paris et la Mongolie. La première nouvelle, Le Facteur Pégase, est quant à elle la touchante histoire d'un facteur qui fait tout pour réaliser son rêve : construire un temple volant.

En rendant compte de la conquête spatiale qu'a permis la cavorite, les trois dernières nouvelles relèvent pour leur part de la science-fiction. Elles forment par ailleurs un tout cohérent en étant reliées l'une à l'autre, et peuvent faire office de final au cycle. Cinquante hectares sur Mars est le compte-rendu épistolaire d'un colon sur la planète rouge. Le Sisyphe cosmique est l'histoire de l'extraction du fameux minerais sur Mercure. A la poursuite de l'anticavorium raconte enfin comment une lune de Jupiter, constituée d'anticavorium, quitte brutalement son orbite pour se diriger droit sur la Terre.

Tout cela forme un recueil très amusant et s'inscrit dans un univers brillamment construit. Il ravira à coup sûr les amateurs du roman initial. Il peut également s'inscrire comme porte d'entrée dans l'univers original de Laurent GENEFORT.

La Croisière bleue - Laurent GENEFORT (2024), illustration de Didier GRAFFET, Albin Michel collection Imaginaire, 2024, 352 pages

La Croisière bleue - Laurent GENEFORT (2024), illustration de Didier GRAFFET, Albin Michel collection Imaginaire, 2024, 352 pages

Tag(s) : #G...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :