En 2019 Umiko Wada travaille pour un détective privé tokyoïte qui lui demande d'enquêter sur le suicide d’un homme d’affaires japonais dans une chambre d’hôtel londonienne à la fin des années 1970. Rapidement l'enquêtrice s'intéresse à un groupe de huit jeunes étudiants activistes qui, à l'époque, vivaient en communauté au 18 Barnfield Hill à Exeter…
Dans son nouveau roman, et fidèle à son habitude, Robert GODDARD développe une intrigue dans laquelle le passé est bel et bien vivant, et continue envers et contre tout d'imprimer sa marque sur le présent. Et en l'occurrence il imagine un lien entre la lutte écologique de jeunes gens dans les années 1970 en Angleterre, l'attentat au sarin dans le métro de Tokyo en 1995, et l'activité internationale d'un détective privé à la fin des années 2010.
Autant être bref, l'histoire qui nous est contée dans 18 Barnfield Hill est improbable au possible. Pour autant Robert GODDARD maîtrise parfaitement ses ficelles narratives et a un indéniable talent pour raconter son histoire autour de personnages sympathiques. Son roman relève donc du pur divertissement à la lecture aisée, mais aussi quelque peu vaine.
Notons aussi pour ceux qui apprécient ce type de romans que la fin de celui-ci est grande ouverte pour une suite d'ores et déjà disponible en version originale (The Fine Art of Uncanny Prediction, 2023).