Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Inconnu en France, Nathan BALLINGRUD est un auteur américain doté d'une solide réputation dans son pays d'origine, notamment  pour ses nouvelles horrifiques. Atlas de l'Enfer en est donc la première illustration française et réunit six nouvelles du genre.

Autant le dire tout de suite, le lecteur réfractaire à toute forme de violence passera son chemin. Les autres trouveront leur compte dans six récits sans concession, immersifs dès les premières pages, et qui ne s'embarrassent pas d'explications rationnelles sur le pourquoi du comment d'une telle violence, pas plus d'ailleurs que d'une apparition monstrueuse ou démoniaque.

Nathan BALLINGRUD nous plonge simplement dans son imaginaire et le fait avec un brio littéraire certain. Il a aussi un indéniable talent dans le développement de ses univers, tous glauques, mais si proches du notre qu'il ne cesse de nous rappeler que l'Enfer est à notre porte. La dernière nouvelle du recueil est toutefois à part dans la mesure où elle nous fait remonter le temps au XVIIIème siècle dans les Caraïbes sur un navire pirate, Le Billot du Boucher ; elle fait aussi figure de pont avec la toute première nouvelle qui donne son titre au recueil. Ainsi BALLINGRUD s'approprie-t-il les codes infernaux traditionnels pour les rendre à la fois personnels et incroyablement modernes. A bien des égards, pour les amateurs, ce recueil aura le même effet que le premier Livre de sang de Clive BARKER, il y a quarante ans.

Remarquons enfin que si Nathan BALLINGRUD n'est pas avare d'hémoglobine, ses histoires sont d'autant plus terrifiantes que l'horreur est plus suggérée que frontale. A ce titre le pénultième récit, La Crasse, est un modèle du genre.

Atlas de l'Enfer - Nathan BALLINGRUD (Wounds: Six Stories from the Border of Hell, 2019), traduction de Alice RAY, illustration de Melchior ASCARIDE, Les moutons électriques collection Le Fruit amer, 2024, 288 pages

Atlas de l'Enfer - Nathan BALLINGRUD (Wounds: Six Stories from the Border of Hell, 2019), traduction de Alice RAY, illustration de Melchior ASCARIDE, Les moutons électriques collection Le Fruit amer, 2024, 288 pages

Tag(s) : #B...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :