Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poursuivant la (re)découverte de l'œuvre de Michael McDOWELL, Monsieur Toussaint Louverture publie aujourd'hui Katie, première édition française d'un roman publié originellement en 1982.

En venant au secours de son grand-père, la fière et honnête Philomela Drax se dresse face à toute la famille Slape, et notamment à son exacte opposée, Katie, aussi cupide que brutale, douée non seulement de voyance mais aussi et surtout d'un solide coup de marteau. En 1871, Philo ira jusqu'à traverser les Etats-Unis encore naissants pour éliminer chaque membre de cette famille l'un après l'autre, jusqu'à la confrontation finale.

Quelque part entre la reconstitution historique, le roman social et la chronique familiale, Michael McDOWELL fait le choix de l'action avec une course-poursuite pleine de rebondissements et d'hémoglobine. Car la brutalité de Katie Slape n'est pas un vain mot et le personnage fait preuve d'une imagination débordante dans ce domaine. Michael McDOWELL reconnaît lui-même en postface de ce roman que « Katie contient certains de mes meurtres les plus effroyables. C'est sans doute mon livre le plus cruel. C'était très amusant à écrire. »

Et finalement c'est le terme amusant qu'il faut retenir ici. Car Katie relève très clairement de la littérature populaire dans ce qu'elle peut produire de meilleur. Bien sûr c'est quelque peu manichéen et plein de bons sentiments du côté de l'autre personnage principal, mais c'est aussi un roman très attachant dans lequel on ne s'ennuie pas un instant. Car décidément Michael McDOWELL est un formidable raconteur d'histoires et son Katie en est une nouvelle illustration.

Katie - Michael McDOWELL (Katie, 1982), traduction de Jean SZLAMOWICZ, illustration de Pedro OYARBIDE, Monsieur Toussaint Louverture, 2024, 460 pages

Katie - Michael McDOWELL (Katie, 1982), traduction de Jean SZLAMOWICZ, illustration de Pedro OYARBIDE, Monsieur Toussaint Louverture, 2024, 460 pages

Tag(s) : #M...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :