Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En 1904 naissent à quelques jours d'intervalles Mimo et Viola. Le premier, issu d'une famille pauvre, est confié dès ses douze ans en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure ; pour autant c'est avec lui que son talent se révèle. La seconde, héritière d'une famille prestigieuse, semble destinée à passer sa vie à l'ombre des palais génois ; mais ce serait nier son ambition et sa farouche volonté d'indépendance.
Mimo et Viola n'ont donc rien de commun, n'auraient même pas dû se rencontrer, mais se reconnaissent l'un et l'autre et deviennent très vite inséparables, même si la destinée de l'Italie de la première moitié du XXème siècle tentera de les éloigner à jamais.

Prix Goncourt 2023 (ainsi que Prix du roman FNAC), Veiller sur elle est un roman d'amour formellement d'un grand classicisme, une énième variation sur le thème de l'amour impossible néanmoins plus fort que tout. Jean-Baptiste ANDREA en maîtrise toutefois parfaitement les codes et nous raconte une histoire particulièrement touchante. Celle-ci est en outre enrichie par une reconstitution passionnante de l'Italie fasciste et une profonde réflexion sur l'art (en l'occurrence la sculpture), de l'émergence du talent au pouvoir qu'une oeuvre peut avoir sur les Hommes, quelle que soit leur condition. Le tout est superbement écrit et se lit avec un plaisir jamais démenti.

Alors certes l'Académie Goncourt ne montre en rien une quelconque volonté de révolutionner les lettres françaises en 2023. Elle récompense par contre une oeuvre qui est la quintessence même de ce qui fait un grand roman accessible au plus grand nombre.

Veiller sur elle - Jean-Baptiste ANDREA (2023), L'Iconoclaste, 2023, 580 pages

Veiller sur elle - Jean-Baptiste ANDREA (2023), L'Iconoclaste, 2023, 580 pages

Tag(s) : #A...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :