Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agonie et Félicité sont soeurs jumelles. La première est sorcière, la seconde passeuse de fantômes. Depuis trente ans elles ne se parlent plus mais, quand leur mère décède, elles se retrouvent malgré elles pour recueillir les dernières volontés de la défunte. Mais pour cela doivent-elles encore retrouver son spectre. Dès lors démarre une véritable quête, celle du passé d'une femme étrange, à tout le moins mystérieuse, et dont les témoins de la vie dessinent un portrait pour le moins flou.

Du thé pour les fantômes est un deuxième roman. Plus encore, il s'agit d'un deuxième roman personnel et audacieux, faisant la part belle à un réalisme magique poétique et de toute beauté. Il se structure autour d'un triple portrait de femmes dont l'ascendance a traversé les siècles entre le sud de l'Espagne et la Côte d'Azur, en passant par le Mercantour. Car ce roman est aussi un hommage à toute une région, une bonne part de son intrigue se déroulant dans les ruelles du vieux Nice, que l'auteure semble bien connaître de par ses origines.

Quête familiale empreinte de Fantastique, retour aux sources onirique, Du thé pour les fantômes est tout cela à la fois et probablement bien plus encore. Il est de ces romans qui se découvrent lentement pour la beauté de ton texte et de son ambiance. Il est remarquable pour son originalité, surtout compte tenu de la jeunesse de son auteure (31 ans à ce jour) dont on suivra à coup sûr l'évolution du talent.

Du thé pour les fantômes - Chris VUKLISEVIC (2023), illustration de Cécilia LEROUX, Denoël collection Lunes d'Encre, 2023, 448 pages

Du thé pour les fantômes - Chris VUKLISEVIC (2023), illustration de Cécilia LEROUX, Denoël collection Lunes d'Encre, 2023, 448 pages

Tag(s) : #V...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :