Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joss Le Guern, ancien marin breton, est crieur public place Edgar Quinet, dans le 14ème arrondissement de Paris. Les gens du quartier déposent des messages dans une boîte à lettres prévue à cet effet suspendue à un arbre et Joss les crie trois fois par jour, perché sur une estrade, devant les habitués du quartier. Un beau jour des messages énigmatiques, inquiétants et apocalyptiques se glissent au milieu des autres. Extraits de textes anciens, ces messages évoquent le fléau de Dieu : la peste. Parallèlement, des quatre inversés sont peints à la peinture noire sur des portes d'appartements. Le commissaire Adamsberg enquête sur cette affaire qui l'amènera à étudier aussi les fameux messages reçus par Joss. Il s'agit alors de trouver le fameux semeur de peste…

Voilà donc une intrigue singulière et ingénieuse qui sort des sentiers battus dans le genre policier. Fred Vargas, spécialiste du Moyen Age par ailleurs, fait réapparaitre les angoisses médiévales de la Peste dans le Paris d'aujourd'hui. Cela permet de dépasser largement le cadre traditionnel du polar et d'ajouter une dimension très personnelle au genre. L'idée du crieur public, par exemple, est tout simplement géniale à l'heure d'Internet !

Fred Vargas excelle donc dans sa peinture de personnages décalés et hauts en couleur, qu'ils soient centraux ou secondaires. Les parisiens seront d'ailleurs ravis de parcourir les rues de la capitale en leur compagnie. Fred Vargas a également un véritable sens du dialogue qui met en avant son humour grâce à de multiples digressions absurdes. Finalement, s'il y avait une chose à regretter, c'est peut-être un certain essoufflement de l'intrigue en fin de volume.

Quoi qu'il en soit, Pars vite et reviens tard est un roman au style bien personnel et l'auteur réussit sans mal à entraîner le lecteur dans son univers finalement pas si éloigné du notre. Un très bon moment de lecture !

Pars vite et reviens tard - Fred VARGAS (2001), J'ai Lu, 2005, 352 pages

Pars vite et reviens tard - Fred VARGAS (2001), J'ai Lu, 2005, 352 pages

Tag(s) : #V...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :