Beatrix Abberley est assassinée en pleine nuit dans son cottage. Pour Charlotte Ladram, sa nièce par alliance, qui hérite du domaine , le choc est d'autant plus terrible qu'elle découvre que sa tante semblait s'attendre à son assassinat et même connaître le nom de son assassin. Pour autant un homme est accusé et emprisonné rapidement, manifestement bien trop vite. Charlotte va alors soulever le voile d'un mystère qui règne autour de Tristram Abberley, le frère de la défunte, célèbre poète mort en 1938 pendant la guerre d'Espagne...
Roman à énigme se déroulant dans les années 1980 mais trouvant sa source dans la guerre civile espagnole, Le monde des Abberley se divise en deux parties bien distinctes. La première est une sombre histoire de famille anglaise dont la fortune s'est construite autour d'un mensonge ; c'est clairement la partie la plus réussie même si elle ne brille pas par son originalité, Robert GODDARD ayant incontestablement lu et apprécié W. Wilkie COLLINS, et ayant lui-même commis d'autres romans sur des thématiques similaires. La seconde partie nous plonge quant à elle dans les ombres d'une période révolue, la guerre d'Espagne donc, dans le cadre d'une intrigue si tortueuse qu'elle en devient totalement improbable ; cela aurait pu engendrer une histoire à dormir debout si les qualités de conteur de l'auteur ne lui avaient pas permis de la transformer en page turner très efficace.
Même si la place des femmes dans la société britannique est un thème abondamment traité, de même que son système judiciaire, ou encore la dimension internationale de la guerre civile espagnole, Le monde des Abberley est de ces lectures sans autres prétentions que de faire passer quelques heures de divertissement. De ce strict point de vue c'est parfaitement réussi, notamment grâce à une galerie de personnages faciles mais attachants.