Bretagne au mitan des années 1980. Marie, 17 ans, est découverte morte au bord de la rivière, étranglée. Marguerite, une fillette du village, presque muette et que l'on croit simple d’esprit, est la seule à avoir vu quelque chose la nuit du meurtre. Dès lors l'enquête consiste à interroger la quasi totalité des habitants du village, porte ouverte aux innombrables non-dits, rumeurs et autres tensions sociales entre habitants d'en-haut et d'en-bas...
Premier roman de Mathilde BEAUSSAULT, Les Saules se situe dans la plus pure tradition de ces romans noirs dont la dimension sociale prime sur la dimension policière. D'ailleurs le coupable est très vite identifié par le lecteur, sa personnalité peu analysée par l'auteure, alors même que les secrets du village alimentent plus volontiers le suspense.
A ce titre la jeune auteure montre un talent certain pour immerger ses lecteurs dans une atmosphère oppressante grâce à une écriture évocatrice, parfois poétique et souvent sensorielle. Et quand il s'agit de décrire la nature dans laquelle est situé le village, Mathilde BEAUSSAULT montre aussi qu'elle maîtrise les codes du Nature Wrtiting.
On imagine sans mal que ces qualités, associées à une thématique de fond sur la ruralité dans une société qui se transforme, a beaucoup pesé sur le vote du jury du Grand Prix de la Littérature Policière qui vient de récompenser ce très beau roman.
/image%2F0567378%2F20251003%2Fob_3cd195_cover.jpg)