Troisième, et a priori dernière, incursion dans l'univers de La Millième Nuit et de La Maison des Soleils, Les Nuits de Belladone est lauréate du prix Bifrost 2024 dans la catégorie « Nouvelle étrangère ».
Il s'agit d'une histoire courte au ton mélancolique qui permet à Alastair REYNOLDS de délaisser toute forme d'action au profit d'une prose éminemment poétique. Son intrigue est centrée sur la triste histoire de la lignée Mimosa, laquelle n'existe plus en dépit de son immortalité. Campion, bien connu des lecteurs des autres textes relevant de cet univers, est néanmoins central dans ce récit.
Notons aussi que si la novella et le roman peuvent se lire indépendamment, il convient de lire cette nouvelle après avoir lu le roman. A défaut le lecteur pourrait bien passer totalement à côté de cette histoire.
Les autres lecteurs apprécieront eux le retour dans cet univers bien qu'ils pourraient aussi ressentir comme un goût de trop peu. Car la dimension du texte ne permet pas de retrouver cette sensation de vertige qu'ils avaient certainement ressenti en refermant La Maison des Soleils.
Il n'en demeure pas moins que Les Nuits de Belladone est un beau texte qu'il convient de ne pas bouder dès lors que l'on a apprécié les deux précédents voyages.
Les Nuits de Belladone a été primo-édité dans le Bifrost 114 paru en avril 2024.
Les Nuits de Belladone - Alastair REYNOLDS (Belladonna Nights, 2017), traduction de Laurent QUEYSSI, illustration de Philippe GADY, Le Bélial', 2025