A Dublin, dans un futur indéterminé mais proche, deux hommes frappent à la porte de la famille Stack. Représentants de la toute nouvelle police, ils demandent à s'entretenir avec le mari, Larry, enseignant et syndicaliste. Celui-ci étant absent, il se rend au commissariat le lendemain, puis disparaît dans de mystérieuses circonstances.
Son épouse, Eilish, vit alors la montée en puissance d'un véritable cauchemar dans lequel les libertés individuelles disparaissent peu à peu, et de plus en plus vite. Pour elle, comme pour ses quatre enfants, il s'agit désormais de survivre dans une société qui bascule bientôt dans l'état d'urgence et la violence gratuite.
Avec Le Chant du prophète, Paul LYNCH nous fait vivre le basculement d'une société dans l'autoritarisme par le regard d'une mère de famille tout ce qu'il y a de moyenne, ce qui rend le récit particulièrement glaçant tant le lecteur est à même de se sentir proche d'elle. A l'opposé, le nouveau régime semble bien lointain, mais terriblement menaçant et dangereux. Et la guerre civile n'arrange rien puisque les rebelles adoptent bien vite les pratiques du régime qu'ils veulent abattre. Alors quand il s'agit simplement de survivre, une mère de famille, comme ses enfants, ne pèsent pas grand-chose.
Récompensé par le prix Booker en 2023, Le Chant du prophète est un roman à ranger parmi les dystopies les plus fortes. Certes les lecteurs habitués des littératures de l'imaginaire peuvent arguer que ce genre d'histoires est déjà-lu, mais ce serait nier la qualité de la prose de Paul LYNCH qui s'avère doté d'un vrai talent pour faire vivre au lecteur la détresse d’une femme qui, envers et contre tout, trouve encore la force de faire en sorte que les siens survivent là où peu le peuvent.
A bien des égards, de par sa démarche narrative, le roman pourra rappeler La Route de Cormac McCARTHY qui, quinze ans auparavant, avait marqué les esprits de manière similaire. Mais là où l'auteur américain se voulait avant tout métaphysique, l'auteur irlandais nous plonge lui dans une actualité littéralement brûlante.
Très fort !