Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'humanité a essaimé dans toute la Galaxie depuis des millions d'années. Désormais elle se compose d'une infinité de cultures et civilisations, chacune s'étant adaptée aux contraintes environnementales de leur univers propre.

Il en est ainsi de la Maison Gentiane, mille clones d'une unique souche, celle d'Abigail Gentian, qui èrent indépendamment dans la Galaxie en quête de rencontres et d'expériences. Mais tous les deux cent mille ans, selon une antique tradition œcuménique, la fratrie se réunit pour partager ses aventures et élaborer des projets, la célébration culminant lors de la Millième Nuit.

Une anomalie vient toutefois ternir la présente réunion. Insignifiante a priori, elle  est toutefois inquiétante dans un univers censé être strictement maîtrisé, et pourrait bien générer un chaos proprement astronomique…

C'est par le prisme de deux clones de la Maison Gentiane que l'on vit cette Millième Nuit. Purslane et Campion, amants par ailleurs (une anachronie dans la culture Gentiane), se retrouvent au cœur de ce qui ressemble de plus en plus à un complot à mesure que l'on approche de l'échéance de la réunion.

Le tout est tout simplement vertigineux relativement à l'échelle de l'univers développé par Alastair REYNOLDS. Le gallois est astrophysicien par ailleurs et cela se sent dans les concepts mis en scène. Mais il est aussi un formidable conteur, toujours didactique dans le développement de son récit. C'est donc avec un émerveillement certain que l'on referme cette novella.

Bien sûr la dimension de ce texte ne permet pas d'éclaircir toutes les questions que le lecteur se pose. Qu'il se rassure ! Il a l'occasion d'y revenir à l'envi dans un véritable roman, La Maison des Soleils.

La Millième nuit - Alastair REYNOLDS (Thousandth Night, 2005), traduction de Laurent QUEYSSI, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Une Heure-Lumière, 2022, 144 pages

La Millième nuit - Alastair REYNOLDS (Thousandth Night, 2005), traduction de Laurent QUEYSSI, illustration de Aurélien POLICE, Le Bélial' collection Une Heure-Lumière, 2022, 144 pages

Tag(s) : #R...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :