Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Stephen MARKLEY s'est fait remarquer en 2018 avec son premier roman, Ohio, roman noir de la plus belle eau publié en France deux ans plus tard. Il récidive aujourd'hui avec une dystopie sur un thème brûlant, le réchauffement climatique.

Le Déluge est un roman choral à six voix. Deux représentent le monde scientifique, un océanographe et un spécialiste de l'analyse prédictive. Deux autres représentent l'univers de l'activisme écologique, l'un se voulant pacifiste, l'autre étant adepte de l'action violente. Les deux derniers subissent à des niveaux totalement opposés, une publicitaire voyant dans la crise climatique l'occasion de booster son plan de carrière à grand renfort de greenwashing, alors qu'un junkie doit s'adapter en permanence pour survivre dans un monde de plus en plus dur et violent.

Le récit de Stephen MARKLEY nous fait suivre ces six personnages sur par moins de trois décennies à compter de 2013. Autant dire que le lecteur a d'emblée nombre de points de repères puisque les dix premières années lui sont parfaitement connues : au réchauffement climatique viennent s'ajouter des phénomènes naturels de plus en plus hors normes et violents, sans oublier les épidémies et la dérive autoritaire, pour ne pas dire droitière, de l'Etat américain. Sous la plume de MARKLEY, ce qui est aujourd'hui anxiogène devient terrifiant et hors de contrôle…

La démarche de MARKLEY est très différente de celle de Kim Stanley ROBINSON l'année dernière. Quand le second se voulait aussi bien essayiste que romancier, le premier se positionne uniquement sur la fiction. Mais son imaginaire se construit sur une base éminemment réaliste, autour de personnages solides, et avec une dimension humaniste qui ne se dément jamais.

Le Déluge est finalement un grand roman, dans tous les sens du terme. Publié dans une collection généraliste, il devrait toucher un large public, et il le mérite. Quant aux amateurs d'Anticipation ils ont là un roman qui fera date dans le genre.

Le Déluge - Stephen MARKLEY (The Deluge, 2022), traduction de Charles RECOURSE, Albin Michel collection Terres d'Amérique, 2024, 1056 pages

Le Déluge - Stephen MARKLEY (The Deluge, 2022), traduction de Charles RECOURSE, Albin Michel collection Terres d'Amérique, 2024, 1056 pages

Tag(s) : #M...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :