Troisième tome de la série Ars Obscura, Sorcier empereur est aussi un tome de transition dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose. En revanche, après la bataille de Waterloo, l'heure de la stratégie a sonné et les pièces se mettent peu à peu en place sur le vaste échiquier mondial.
Cela donne un roman copieux, le plus long de la série à ce jour. C'est par moment verbeux mais essentiel pour la compréhension de l'univers méticuleusement mis en place par François BARANGER. Et cette fois-ci l'auteur n'hésite pas à s'affranchir de toute réalité historique tout en demeurant cohérent dans son propos. Le lecteur n'a donc aucun mal à s'immerger dans cet univers où la magie noire est l'arbitre de la lutte que se livre les nations pour dominer le monde.
Rappelons enfin que Sorcier empereur fait suite à Sorcier d'Empire et Second Sorcier et qu'il convient de les lire dans cet ordre pour en appréhender toute la richesse. Le quatrième et dernier opus est annoncé en guise de conclusion de ce Livre III.