Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Charlie Reade est un lycéen tout ce qu'il y a d'ordinaire. Orphelin de mère, il a appris prématurément à prendre soin de son père qui a sombré dans l'alcool tout en étant bon élève. Il assiste aussi un vieil homme bourru qui vit reclus dans une grande maison aux confins de la ville. A la mort de celui-ci, Charlie hérite de cette maison et de tout ce qu'elle contient, notamment d'une remise fermée à clé de laquelle sortent parfois des sons étranges et terrifiants...

La cuvée 2023 de Stephen KING fait figure de synthèse de ce qu'il fait probablement le mieux, à savoir la mise en scène de l'enfance en transition vers l'âge adulte, et le développement d'un univers parallèle où le Bien est écrasé par l'implacable pouvoir du Mal. Le tout est pour le moins addictif bien que non dénué de défauts finalement traditionnels chez l'auteur américain.

Les habitués du KING apprécieront en effet sans barguigner tous les chapitres se déroulant dans le monde réel. Car depuis ses débuts il s'est fait une spécialité de la mise en scène de l'adolescence et il le fait superbement bien. En l'occurrence c'est sans même s'en rendre compte que le lecteur vit la vie de Charlie et vibre avec lui.

En revanche les aventures de Charlie dans l'univers parallèle nommé Empis sont pour le moins classiques et terriblement manichéens. Surtout, et comme souvent, Stephen KING tire trop à la ligne et développe une intrigue sans réelles surprises sur des centaines de pages.

Néanmoins il est clair que le propos de l'auteur est de rendre hommage aux contes de fées de notre enfance et qu'à ce titre il ne pouvait se lancer dans une Fantasy mythique et multi-référencée, comme dans sa série La Tour sombre. Alors ne boudons pas notre plaisir : Conte de fées est un véritable plaisir de lecture, un roman dans lequel il s'agit de se plonger sans a priori pour le seul plaisir d'une aventure aussi simple que belle.

Conte de fées - Stephen KING (Fairy Tale, 2022), traduction de Jean ESCH, Albin Michel, 2023, 736 pages

Conte de fées - Stephen KING (Fairy Tale, 2022), traduction de Jean ESCH, Albin Michel, 2023, 736 pages

Tag(s) : #K...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :