Un (Autre) toi est un recueil de quinze nouvelles de Joyce Carol OATES ayant pour thème commun les réalités alternatives, celles qu'empruntent les multiples sentiers de la destinée. Ainsi en est-il de la toute première nouvelle qui donne son titre au recueil dans laquelle la libraire d'une petite ville imagine sa vie si elle n'avait pas raté ses examens de fin d'études. Ainsi en est-il aussi dans l'ultime nouvelle du recueil (Les impondérables) où une femme de lettres à succès revient dans cette même petite ville qui l'a vu grandir.
Entre les deux Joyce Carol OATES enchaîne les portraits où elle aborde nombre de ses thèmes de prédilections. Entre les espérances déçues, et les regrets amers, en passant par les amours ou les deuils impossibles, l'américaine pousse ses personnages jusqu'à l'indicible. Comme souvent elle n'est parfois pas très loin du Fantastique, rendant certains de ses textes parfois étranges, si ce n'est obscurs.
C'est d'ailleurs en cela que le recueil apparaît in fine inégal. Pour autant Joyce Carol OATES semble expérimenter et produit nombre de textes véritablement touchants. Outre les deux déjà cités on donnera une mention particulière au Guide Bleu, dans lequel un professeur fraichement retraité part à la recherche de son amour de jeunesse inavoué et le retrouve sous la forme d’un oiseau, ainsi qu'à Deuil nocturne dans lequel, le pire étant arrivé, un couple s'en cache en ne vivant plus que la nuit.