Le chant d'Achille est une adaptation libre et contemporaine de L'Iliade, œuvre fondatrice de la littérature s'il en est. Madeline MILLER, jeune auteure américaine passionnée de mythologie grecque, en reprend la trame sous le prisme du véritable couple que forme Patrocle, narrateur pour l'occasion, et Achille.
Hommage à la poésie d'HOMERE, elle se l'approprie en en faisant un véritable roman de son époque, mettant l'accent sur l'homosexualité des deux personnages principaux tant leur amitié confine à l'amour. Pour le reste elle reprend l'intrigue globale de son célèbre modèle dans laquelle les Dieux président à la destinée des Hommes, les uns comme les autres étant faillibles, et Troie devant en payer le prix fort.
L'imaginaire collectif sait qu'Achille, fils de la déesse Thétis, sera mené à sa perte par son orgueil. Il en connaît aussi probablement tous les autres tenants et aboutissants, mais Madeline MILLER a le bon goût de nous les remémorer dans le cadre d'une œuvre joliment écrite, à la fois roman d'apprentissage et tragédie amoureuse.