Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après deux opus en demi-teinte dans les enquêtes du Département V, Jussi ADLER-OLSEN livre avec Victime 2117 un roman probablement très attendu par les amateurs de la série. Celui-ci est en effet presqu'exclusivement consacré à Assad, l'assistant de Carl Mørck, qui jusque-là était resté très mystérieux tout en donnant une certaine légèreté aux intrigues très noires développées par l'auteur.

On peut même dire que l'écrivain danois prend le contre-pied de ce à quoi il nous avait habitué jusque-là, oubliant toute légèreté et nous racontant l'histoire d'Assad sous fond de terrorisme et de crise migratoire en Europe via la mer Méditerranée. En l'occurrence cette histoire est celle d'un irakien qui, pendant la seconde guerre du Golfe, a été contraint d'abandonner femme et enfants pour avoir aider un militaire danois à s'échapper d'une annexe de la prison d'Abou Ghraib à Bagdad. L'exploit lui a permis d'être naturalisé danois, et d'être intégré au Département V, mais aussi de laisser sa famille dans les mains d'un individu qui ne songe qu'à se venger de celui qui lui a échappé. L'actualité de la fin des années 2010 provoque alors la confrontation des deux hommes à Berlin...

Quant aux autres personnages de la série, Carl Mørck en tête, s'ils sont bel et bien présents ils demeurent à l'arrière-plan. Ce sont même eux qui apportent un peu de légèreté au drame vécu par Assad, quitte à mener une enquête à Copenhague assez douteuse quant à son apport à l'intrigue principale, sans même parler du lien créé totalement artificiellement entre les deux.

Quoi qu'il en soit, si Victime 2117 est un divertissement sans prétention, il est aussi un roman bien supérieur aux deux précédents dans la série. Les amateurs ne bouderont donc pas leur plaisir.

Victime 2117 - Jussi ADLER-OLSEN (Offer 2117, 2019), traduction de Caroline BERG, Albin Michel, 2020, 576 pages

Victime 2117 - Jussi ADLER-OLSEN (Offer 2117, 2019), traduction de Caroline BERG, Albin Michel, 2020, 576 pages

Tag(s) : #A...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :