Lauréate du Prix des lecteurs Bifrost 2019 dans la catégorie « Nouvelle francophone », La longue patiente de la forêt est un texte singulier de Christian LEOURIER. En une poignée de pages il nous plonge dans un univers sylvestre par le biais de trois générations d'un peuple vivant en symbiose avec la forêt. L'enjeu pour lui est toutefois de décider de l'opportunité de demeurer dans cet univers clos, au prix d'une dégénérescence, puis d'une disparition de la race, ou bien de partir en quête d'une autre forêt en traversant un no man's land mortel afin, peut-être, d'essaimer.
Métaphore universelle sur les avantages comparés du progressisme et du conservatisme, élégante fable écologique sur l'indispensable sauvegarde de la nature qui ne peut passer que par son respect, La longue patience de la forêt est une nouvelle bien plus d'actualité qu'elle n'y parait de prime abord.
Initialement publiée dans le Bifrost n° 93, elle est offerte par Le Bélial' tout au long du mois de février 2020 afin de célébrer la reconnaissance que viennent de lui accorder les lecteurs de la revue.
/https%3A%2F%2Fcdn.biblys.cloud%2Fbook%2F17%2F70117.jpg%3Fwidth%3D600%23width%3D600%26height%3D880)
La Longue Patience de la forêt
" Dans la forêt, les hommes reconnaissent leur Mère. Elle produit les fruits et les racines qui les nourrit, elle les abrite, elle leur offre les potions, les onguents qui soignent leurs maux, ainsi
https://www.belial.fr/christian-leourier/la-longue-patience-de-la-foret
Téléchargement