Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Alliance est un roman de James A. MICHENER. Les connaisseurs savent donc qu'ils sont en présence d'une vaste fresque historique dans laquelle ils vont suivre quelques familles sur de nombreuses générations afin d'appréhender un territoire dans toute sa complexité et dans toutes ses composantes, qu'elles soient humaines, animales ou même géologiques.

Ce qui démarque ce roman de bien d'autres parmi les plus connus de l'auteur, c'est qu'ici il sort totalement du territoire nord-américain pour s'intéresser à l'Afrique du Sud. De la «  découverte » hasardeuse par un commerçant hollandais à l'apartheid de la deuxième moitié du XXème siècle, MICHENER nous raconte l'Histoire de ce pays, de son peuplement par des huguenots fuyant les persécutions européennes à la lutte des Afrikaners pour préserver leur identité, face aux Anglais d'abord (la Hollande cède le pays à l'Angleterre en 1806), face aux peuples africains ensuite. Notons sur ce dernier point que le roman date de 1980, qu'il a donc été écrit dans les années 1970, et que l'auteur n'évoque la fin de l'apartheid que dans le cadre d'hypothèses sur l'avenir.

Quoi qu'il en soit, le roman est tout simplement passionnant. Sa documentation historique est riche et les petites histoires dans la grande Histoire donnent une dimension romanesque addictive à ce récit touffu.

L'Alliance - James A. MICHENER (The Covenant, 1980), traduction de Guy CASARIL, Points, 2008, 832 et 640 pagesL'Alliance - James A. MICHENER (The Covenant, 1980), traduction de Guy CASARIL, Points, 2008, 832 et 640 pages

L'Alliance - James A. MICHENER (The Covenant, 1980), traduction de Guy CASARIL, Points, 2008, 832 et 640 pages

Tag(s) : #M...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :