Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans un futur indéterminé l'humanité exsangue est désormais en mesure de remonter les siècles grâce à l'Observatoire du temps. Mais pour certains observateurs il est insupportable de constater le déroulement implacable de l'Histoire sans tenter d'intervenir pour corriger les injustices criantes.
Ainsi en est-il de la jeune Diko qui va passer sa vie à tenter d'abolir l'esclavage avant même qu'il ne naisse, en tout cas à l'échelle mondiale. Pour elle et ses partisans il s'agit d'une infime intervention sur le cours des événements vécus par Christophe Colomb à partir du 12 octobre 1492...

Avec La rédemption de Christophe Colomb, Orson Scott CARD s'intéresse donc au voyage temporel et prend le parti simpliste de balayer d'un revers de quelques phrases la problématique du paradoxe et de la crédibilité de son propos. En effet, pour lui, la seule cause justifie le moyen, et la rédemption du navigateur permet celle de l'humanité toute entière. En amont du problème éthique que cela pose, le lecteur pourra aussi s'interroger sur l'opportunité de lier la problématique de l'esclavage à la seule découverte de Colomb.
Pour autant, le lecteur prêt à accepter cette facilité peut tout aussi bien ne pas bouder son plaisir puisque la prose d'Orson Scott CARD est un modèle de fluidité et de documentation.

On pourra tout particulièrement apprécier le retour sur la vie de Christophe Colomb, rendant le roman passionnant d'un strict point de vue historique. D'ailleurs les autres personnages sont un peu retrait par rapport à lui, et même avant tout dotés d'une bien-pensance chrétienne un tantinet agaçante. Il s'agit là d'une autre habitude chez Orson Scott CARD qui pourrait bien arrêter certains lecteurs.

Au final La rédemption de Christophe Colomb est un divertissement intéressant d'un point de vue historique dès lors que le lecteur est en mesure de laisser de côté les finalement nombreux parti-pris de l'auteur.

La Rédemption de Christophe Colomb - Orson Scott CARD (Pastwatch : The Redemption of Christopher Colombus, 1996), traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ, illustration de GESS, L'Atalante collection La Dentelle du Cygne, 1998, 448 pages

La Rédemption de Christophe Colomb - Orson Scott CARD (Pastwatch : The Redemption of Christopher Colombus, 1996), traduction de Arnaud MOUSNIER-LOMPRÉ, illustration de GESS, L'Atalante collection La Dentelle du Cygne, 1998, 448 pages

Tag(s) : #C...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :