Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Richard Dane surprend un cambrioleur dans sa maison et l'abat en état de légitime défense. Au-delà de la culpabilité, Richard n'est absolument pas inquiété puisque l'on est au Texas et que les flics sont pour le moins compréhensifs. Trop compréhensifs.

Car au fil de ses cogitations intimes, Dane découvre que le cambrioleur mort n'est pas celui que les enquêteurs désignent un peu trop rapidement et que les services de police, en lien avec le FBI, cachent beaucoup trop de choses pour être totalement honnêtes. Ses découvertes associées à son idée de la loi vont alors faire de lui un justicier en même temps qu'une proie.

A partir de là Joe R. LANSDALE développe une intrigue facile autour d'une thématique sur la paternité et les violences faites aux enfants et aux femmes, soit autant de thèmes qu'il abordera abondamment dans sa bibliographie à venir (ce roman date de 1989, quand Hap Collins et Leonard Pine n'étaient pas encore nés, et que l'auteur n'avait pas encore écrit son roman de référence). Hélas il met en scène des personnages un peu trop caricaturaux pour être totalement crédibles installant définitivement ce Juillet de sang dans la catégorie des romans de gare divertissants mais dispensables.

CITRIQ

Juillet de sang - Joe R. LANSDALE (Cold in July, 1989), traduction de CLARO, Gallimard collection Folio Policier, 2014, 320 pages

Juillet de sang - Joe R. LANSDALE (Cold in July, 1989), traduction de CLARO, Gallimard collection Folio Policier, 2014, 320 pages

Tag(s) : #L...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :