Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hap Collins et Leonard Pine forment un couple récurrent dans l'oeuvre de Joe R. LANSDALE. L'arbre à bouteilles est leur première aventure commune traduite en français, la première n'ayant mystérieusement jamais traversé l'Atlantique.

Hap Collins est un blanc aux idées progressistes. Il a aussi la particularité de ne pas être porté sur le travail, acceptant des petits boulots minables quand il n'a plus de quoi s'offrir une bière. Leonard Pine est tout aussi progressiste ; il vaut d'ailleurs mieux puisqu'il est noir et homosexuel. Les deux sont les meilleurs amis du monde et ont pour trait commun leur grande gueule et le goût de la bagarre face aux oppositions. Et ils n'en manquent pas dans cet East Texas qui a oublié d'évoluer et qui demeure peuplé de demeurés, racistes, violents, alcooliques, homophobes et bigots.

Dans L'arbre à bouteilles, il s'avère que Leonard vient d'hériter de son oncle Chester. Cent mille dollars et une maison délabrée dans un quartier douteux c'est une aubaine pour les deux amis. Même s'il faut tout nettoyer, voire reconstruire, Hap abandonne bien vite son boulot dans les champs pour aider son pote. Et tant pis si sous le plancher pourri de la maison ils découvrent le squelette d'un enfant accompagné de revues pédophiles ; alors que tout accuse l'oncle Chester, ni Leonard, ni Hap ne croient à sa culpabilité ; il faut juste le prouver ce qu'ils s'attachent à faire, à leur manière, quitte à réveiller les nombreux démons qui peuplent la petite ville.

Joe R. LANSDALE nous conte alors une histoire sordide sur la base de situations plus cocasses les unes que les autres et de dialogues crus et bien souvent hilarants. Ce faisant il parvient à interpeller ses lecteurs sur des sujets graves en évitant les écueils de la morale et du mauvais goût. C'est donc un divertissement d'une grande originalité qu'il nous propose, lequel ne peut que donner envie d'aller plus avant dans les aventures de Hap Collins et Leonard Pine.

CITRIQ

L'arbre à bouteilles - Joe R. LANSDALE (Mucho Mojo, 1994), traduction de Bernard BLANC, Gallimard collection Série Noire n° 2562, 2000, 354 pages

L'arbre à bouteilles - Joe R. LANSDALE (Mucho Mojo, 1994), traduction de Bernard BLANC, Gallimard collection Série Noire n° 2562, 2000, 354 pages

Tag(s) : #L...

Partager cet article

Repost 0