Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deuxième tome de la trilogie du Rempart Sud, Autorité est très différent de Annihilation, tout en lui faisant suite. Cette fois-ci le lecteur n'est pas plongé directement dans la zone X en suivant une expédition. Il est plongé dans Rempart Sud, l'organisation chargée de la surveiller, dans le cadre d'une enquête sur la douzième expédition, en particulier ses effets sur la personnalité de la biologiste et la disparition de la psychologue.

Pour diriger celle-ci c'est un personnage non moins complexe et torturé qui est à la manoeuvre, John Rodriguez alias Control, et narrateur sous la plume de Jeff VANDERMEER. Ainsi la menace de la zone X se fait-elle plus lointaine et donc diffuse, mais vient s'y superposer l'atmosphère délétère de Rempart Sud, son équipe méfiante voire hostile, des questions plus nombreuses que les réponses, d'innombrables non-dits et des notes secrètes et autres enregistrements anxiogènes.

Non, avec Autorité le lecteur n'est pas plus sur un terrain balisé qu'avec Annihilation. Certes certaines questions posées dans le premier tome trouvent un début de réponse, mais d'autres plus inquiétantes encore jaillissent. Certes l'humain se fait plus présent dans le deuxième tome, ne serait-ce qu'en étant nommé, mais c'est pour jouer un rôle pour le moins ambigu. Les mystères de la zone X ne sont donc pas levés, loin de là ; la nature de la menace se précise néanmoins : elle est écologique, et l'Homme n'est pas totalement innocent.

Autorité - Jeff VANDERMEER (Authority, 2014), traduction de Gilles GOULLET, illustration de Eric NYQUIST, Au Diable Vauvert, 2017, 400 pages

Autorité - Jeff VANDERMEER (Authority, 2014), traduction de Gilles GOULLET, illustration de Eric NYQUIST, Au Diable Vauvert, 2017, 400 pages

Tag(s) : #V...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :