Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En France, Tony Takitani est une nouvelle relativement confidentielle de Haruki MURAKAMI. Elle fait partie de la version japonaise et anglaise du recueil Saules aveugles, femme endormie, mais n'a pas été reprise dans son édition française. En fait, en 2006, Belfond s'est contenté de la publier à part dans un fascicule offert en librairie et dans les cinémas à l'occasion de la sortie du film japonais éponyme de Jun Ichikawa, tout aussi confidentiel sous nos contrées.

Ces mystères de l'édition conviennent finalement parfaitement au style de MURAKAMI qui nous raconte l'histoire d'un homme solitaire qui finit par rencontrer l'amour au seuil de la quarantaine ; l'objet de son amour est Eiko, une jeune femme tout ce qu'il y a de banale mais qui est dotée d'une manie compulsive, l'achat de vêtements griffés. Aussi commun soit-il, ce goût excessif a des implications pratiques sur la vie du couple, et bientôt psychiques sur celle de Tony...

Nouvelle d'ambiance sur la solitude, le double et le fétichisme, elle est pour le moins étrange mais tout aussi magnétique. D'aucuns diront qu'elle est tout simplement représentative du style de MURAKAMI. Les amateurs se débrouilleront donc pour se procurer ce texte d'une manière ou d'une autre, les autres passeront leur chemin. Quant à ceux qui veulent découvrir l'auteur, d'autres nouvelles représentatives sont plus facilement disponibles en France.

Tony Takitani - Haruki MURAKAMI (1990), Belfond, 2006, 53 pages

Tony Takitani - Haruki MURAKAMI (1990), Belfond, 2006, 53 pages

Tag(s) : #M..., #Nouvelles éparses

Partager cet article

Repost 0